top of page

La K-Beauty à la française s'invite sur Tiktok


La K-Beauty encore considérée comme marché de niche en France apparaît de plus en plus sur TikTok : le hashtag #cosmetiquescoreens dépasse les 7 millions de vues en janvier 2023.



Tiktok et ses tendances


La plateforme sociale TikTok est devenue un incontournable et bouleverse le paysage des réseaux sociaux depuis 2016. À ses débuts, Tiktok laissait les professionnels sceptiques quant à son utilité, considérée comme la succession de Musical.ly, soit prisée des plus jeunes et peu sérieuse.


Aujourd'hui, la plateforme est devenue un canal de communication considérable pour toute entreprise puisqu'elle permet un engagement non négligeable avec son audience. L'algorithme de TikTok friand de contenus favorise les vidéos engageantes ce qui se traduit souvent par améliorer les relations clients, créer des partenariats avec des influenceurs ou encore lancer des challenges pour alimenter les échanges avec la communauté.


La force de TikTok réside majoritairement dans ses tendances qui ne cessent de se renouveler et permettent un contenu à la fois diversifié et viral. Parmi tous les sujets traités, il existe des contenus de niche qui connaissent un intérêt rapide et soudain sur la plateforme. Au fil du temps, des hashtags comme #tiktokart ou #booktok, ont connu une ascension fulgurante comptabilisant des milliards de vues. Lorsqu'il s'agit de cosmétiques, les recherches peuvent être ciblées par des sujets spécifiques comme #makeuptok, #skincaretok et récemment #kbeautytok. Ce dernier tag est encore très peu répandu à l'échelle de la plateforme, encore considéré comme niche.


Ces recherches avancées permettent un meilleur ciblage du contenu et plusieurs marques et e-shops rejoignent le mouvement. On retrouve par exemple les tags #skincaretok sur le compte d'Erborian, #kbeauty chez Medicube et Innisfree ou encore #selfcareroutine avec LANEIGE US. Certains créateurs d’autres plateformes en profitent également pour venir alimenter ces thématiques afin de développer leur notoriété et accroitre leur communauté.



Cibler sa communauté par hashtags


Le hashtag en vogue sur le TikTok français est #cosmetiquescoreens venant tout juste de dépasser les 7 millions de vues pour seulement 205 vidéos ; La vidéo la plus virale étant celle de @laujung_ atteignant les 1,1 million de vues.


Un filtre qui montre la qualité de la peau, une chanson en "trends" et un format court suffisent à faire passer le message : Laura, experte et consommatrice de K-Beauty depuis plus de 10 ans a une peau parfaite !


Ce TikTok est l'exemple même des critères de l'algorithme de la plateforme. En plus de ce que nous venons d'évoquer, cette vidéo a suscité beaucoup d'engagement (commentaires et partages) ce qui lui a permis d'être mise en avant plus longtemps.


Depuis, nous avons pu constater une hausse de l'utilisation de ce hashtag engendrant plus de 3 millions de vues supplémentaires entre août et décembre 2022.


L'utilisatrice la plus présente sur le sujet est Dara (@heydohee) avec 38,2K d'abonnés qui opte pour un contenu exclusivement en anglais et de nombreuses tendances au fur et à mesure de l'évolution de son compte. Cette approche lui permet de toucher la communauté K-Beauty et skincare plus largement.


Nous ne sommes pas sans voir des marques, des e-shops ou davantage de créateurs de contenu s'emparer du hashtag les prochains mois !




Vous souhaitez une étude concurrentielle et/ou sectorielle des cosmétiques coréens sur les réseaux sociaux ?


Comments


bottom of page