top of page

Les marques coréennes misent sur le calendrier de l'Avent



Présent dans le monde de la cosmétique depuis de nombreuses années, le calendrier de l'Avent s'invite dorénavant dans l'univers K-Beauty en mettant à l'honneur des marques tendances telles que Sioris, COSRX, Meisani, Benton, Beauty of Joseon, Mizon et bien d'autres encore à travers leurs distributeurs (Miin Cosmetics, Yesstyle, Sephora, Marionnaud).



Se démarquer pendant les fêtes


A l'origine dédié aux enfants, le calendrier de l'Avent est devenu le plaisir coupable des petits comme des grands. Il existe depuis maintenant deux siècles (XIXe) et c'est pourtant ces dernières années qu'on le retrouve sous de nombreuses formes, plus créatives mais aussi plus ludiques. Ce ne sont plus des fenêtres cachant un chocolat par jour mais bien souvent des boîtes garnies de produits qui régalent tout autant les consommateurs.


Il est devenu un véritable outil marketing permettant de susciter de la joie et du plaisir liés à l'esprit de Noël chez les clients mais aussi de créer une fidélisation au long terme de nouveaux consommateurs. Les produits proposés sont alors perçus comme des cadeaux par la clientèle qui permet aux marques de faire des cartons de ventes avec des produits disponibles en magasin en format voyage ou full-size.


En plus de proposer 24 surprises à prix réduits, la marque doit également miser sur le merchandising afin de rendre son packaging attrayant donnant l'envie de posséder voire de collectionner ces calendriers pour la plupart en édition limitée.


La France étant le premier consommateur de K-Beauty avec 35% des parts de marché, ces produits cosmétiques tendent à se glisser dans plus en plus de calendriers de l'Avent. Une aubaine pour les cosmétiques coréens qui se prêtent au jeu et se font ainsi introduire plus largement au grand public en ces fêtes de fin d'année. Un joli coup marketing qui permet de tester son marché avant un lancement à plus grande échelle.



La K-Beauty sous le sapin de Noël


Côté design et innovation c'est Miin Cosmetics qui fait l'unanimité. Depuis 2019, la boutique en ligne de cosmétiques coréens se démarque en proposant un calendrier de l'Avent toujours plus attrayant. D'abord en demi format, l'e-shop offrait seulement 12 masques coréens puis, victime de son succès, Miin s'est mis à développer des coffrets plus complets et plus esthétiques : « Welcome To Seoul » en 2020, « Let Your Skin Bloom » en 2021 ou encore « 24 Moments Of Self-Care by Miin » en 2022.


Dans le même esprit, Yesstyle propose cette année un calendrier de l'Avent original et coloré sur le thème de la boulangerie « The Beauty & the Bakery ». On y retrouve des marques cultes de K-Beauty telles que COSRX, Beauty of Joseon et Isntree. Le design du coffret a été conçu par l'illustratrice Monchi (@montserratbofi), qui en fait un véritable objet de collection.


LANEIGE Europe à l'inverse se détache complètement de ce format physique du calendrier et s'attarde davantage sur la surprise et l'exclusivité autour des cadeaux. En effet, cette année, c'est sur le compte Instagram de la marque (@laneige_europe) que tout se passe : du 1er au 24 décembre la marque en collaboration avec de nombreuses autres propose un concours quasi quotidien ouvert à l'Europe et au Royaume-Uni​​​​​​​​ dont les gagnants sont tirés au sort.



Vous aussi, vous souhaitez créer votre propre calendrier de l'Avent K-beauty ? Recherchez un fabricant de calendrier de l'Avent ?


bottom of page