top of page

L’IA dans la beauté : le conseil ultra-personnalisé



L'Intelligence Artificielle (IA) dorénavant au cœur de l'innovation et des nouvelles technologies, rejoint le secteur de la beauté. Que ce soit la cosmétique ou les soins, l'expérience consommateur est de plus en plus personnalisée alors quand l'IA s'en mêle, on obtient de nombreux outils dont on ne se passe plus !


La beauté ultra-connectée


Des applications de prise de rendez-vous à l'étude d'un type de peau, ce ne sont pas les innovations qu'il manque au secteur de la beauté. Aujourd'hui, les entreprises de cosmétiques innovent et misent sur l'accessibilité et la praticité pour les consommateurs. Les marques s'éloignent d'une beauté standardisée et optent pour des produits sur mesure avec des ingrédients sélectionnés en fonction de besoins précis. L'intelligence artificielle (IA) est un atout majeur pour évoluer vers l'inclusion et améliorer l'expérience client digitale.


La tendance de consommation de la génération MZ (Millenials & Gen Z) valorise la personnalité de chacun est à l'honneur dans le secteur de la distribution en Corée. La technologie de l'IA analyse les goûts et anticipe les pensées des clients pour leur proposer des produits et des services appropriés, ou leur suggérer des services personnalisés (sur commande) leur étant entièrement réservés.


Les grandes marques de beauté ont donc tout intérêt à adopter l'intelligence artificielle pour offrir des expériences de shopping en ligne plus personnalisées et engageantes à leurs clients.



L'industrie de la beauté à l'ère de l'IA


Le géant L'Oréal a lancé Perso, une plateforme qui permet aux clients de créer leur propre fond de teint personnalisé en utilisant des algorithmes pour analyser leur teint et recommander des nuances au plus proche de leur carnation. En outre, l'application Makeup Genius de l'entreprise permet aux utilisateurs de tester virtuellement différents produits de maquillage en utilisant la caméra de leur smartphone, tandis que Skin Consult AI, une technologie de diagnostic de peau basée sur l'IA, recommande des produits personnalisés après avoir analysé les images de la peau.


De même, Sephora a lancé l'application Sephora Virtual Artist qui utilise également des algorithmes pour recommander des produits adaptés aux besoins individuels de chaque client. Neutrogena a développé l'application Skin 360 qui analyse les images de la peau pour mesurer l'hydratation, les rides et les taches, tandis que Clinique a créé la technologie "Clinique Skin Diagnostics" pour aider les clients à comprendre les besoins de leur peau.


Proven Skincare utilise l'IA pour créer des produits personnalisés pour chaque client en analysant les données d'un questionnaire en ligne rempli par le client pour recommander des produits adaptés à leur type de peau et à leurs préoccupations spécifiques.


Chanel a également lancé une application basée sur la réalité augmentée (RA) appelée "scanner de lèvres". Lorsque les clients accèdent à l'application et choisissent une couleur qui leur plaît, l'application présente un rouge à lèvres Chanel dans un ton similaire à la couleur. Les clients peuvent ensuite voir virtuellement la couleur sur leurs lèvres en cliquant sur le rouge à lèvres.



LA Corée du Sud à la pointe de l'innovation


La Corée du Sud est reconnue pour son expertise en matière de soins de la peau, avec une industrie florissante qui met en avant une peau saine et radieuse. Cependant, il peut être difficile de trouver les produits qui conviennent le mieux à sa peau, même pour les experts en K-Beauty. Plusieurs marques ont donc recours à l'intelligence artificielle pour recommander des produits de soins de la peau personnalisés en fonction du type de peau, des préoccupations et des préférences des utilisateurs.


LANEIGE, la marque de produits de beauté star d'AmorePacific, utilise l'IA pour produire des cushion foundation adaptées à la peau et aux goûts de chacun. Au sein de son IOPE Lab (autre marque emblématique du groupe), AmorePacific utilise l'IA pour analyser les données de la peau de ses clients et leur offrir des produits de beauté personnalisés. La personnalisation se décline également au rayon makeup de son flagship Amore Seongsu où il est possible de s'inscrire à un atelier diagnostic de teinte et création d'un lipstick sur-mesure tout en profitant d'une gamme de services des plus plaisants le temps de la création (dégustation de thé, écoute de playlists relaxantes, etc).


AmorePacific Corp a d'ailleurs remporté le prix de l'innovation au Consumer Electronics Show 2021 pour son dernier produit, Lip Factory by Color Tailor, qui est un système intégré de fabrication de maquillage pour les lèvres. L'application mobile utilise un algorithme d'IA pour recommander les couleurs de rouge à lèvres personnalisées aux utilisateurs parmi 2 000 nuances, en analysant leurs traits de visage.


Ces marques coréennes ont toutes développé des prestations de services sophistiquées pour accompagner les consommateurs à la découverte de leur propre beauté, tout en améliorant leur expérience de shopping en ligne comme en point de vente physique.


Le secteur de la K-Beauty continuera de prospérer et d'innover grâce à l'utilisation de l'IA dans la personnalisation des soins de la peau. De fait, la Corée du Sud sera le pays à l'honneur de Viva Tech 2023, l'événement international le plus attendu qui voit naître chaque année les collaborations de demain entre les entreprises et les startups technologiques. La participation de la Corée du Sud mettra en évidence les dernières tendances en matière de technologie et de soins de la peau, offrant une occasion unique pour les marques coréennes de montrer leurs produits de beauté personnalisés et leur expertise en la matière.


En fin de compte, grâce à l'IA et à l'expertise de la Corée du Sud en matière de soins de la peau, les consommateurs du monde entier peuvent bénéficier de produits de beauté personnalisés, efficaces et innovants.



L'IA, la clé de la personnalisation ?


Ce service "super personnalisé" est l'occasion d'introduire des produits que les individus peuvent satisfaire en utilisant des fonctions spécialisées de l'IA. En utilisant ce service, les marques de beauté offrent à leurs clients des expériences consommateurs plus personnalisées et plus engageantes, permettant aux clients de trouver facilement les produits qui répondent à leurs besoins individuels. Les clients peuvent ainsi avoir la certitude que les produits qu'ils achètent sont adaptés à leurs besoins spécifiques, ce qui peut contribuer à renforcer leur confiance et leur loyauté envers la marque.


Cependant, l'industrie cosmétique estime que les limites et les opportunités de cette industrie résident dans le fait que les normes de beauté ne sont pas uniformes. Cela signifie qu'il est difficile de recevoir un amour sans fin de la part des clients avec un seul produit cosmétique, et en même temps, il peut sortir divers produits qui conviennent aux goûts de nombreux clients. En d'autres termes, ces services d'IA aident à la commercialisation mais pas (encore) à la fidélisation des clients.



Envie de garder une veille active sur les innovations beautés coréennes ? D'organiser un beauty tour pour votre entreprise en Corée du Sud ?




Comments


bottom of page