Rechercher

Un premier pop-up de K-Beauty clean pour Paris


Du 2 au 5 décembre dernier, On The Shelf organisait le tout premier pop-up store 100% cosmétiques coréens de l'e-shop MY-KARE au sein de K-pop is For Cool Kids, un lieu incontournable des fans de pop culture sud coréenne. Retour sur les coulisses de cet évènement !



L'essor de la beauté coréenne en France

"Hallyu" ou la vague culturelle coréenne, est apparue dans les années 2000 marquant l’exportation d'abord de K-dramas puis de la K-pop, de mode, de nourriture mais surtout de K-beauty vers l'Occident. Au-delà des qualités esthétiques propres aux produits exportés, les cosmétiques coréens représentent une expertise beauté mondialement reconnue, une innovation de pointe et une source de tendances internationales. La Corée du Sud se place d'ailleurs au 10e rang mondial sur le marché des cosmétiques et skincare en 2018 ainsi qu'au 3e en tant qu'exportateur mondial en 2020, la France en étant le 1er consommateur Européen.


D'abord démocratisée grâce aux boutiques en ligne, la K-Beauty prend place dans le quotidien des consommateurs de cosmétique et fans français de culture pop coréenne. Malgré une innovation sans pareil, la communication n'est pas aussi développée pour ces produits que pour les cosmétiques occidentaux. Ainsi, même si de grandes enseignes telles que Sephora, Marionnaud ou encore Nocibé proposent dorénavant des marques comme Dr Jart+, Laneige, Innisfree, Cosrx et Erborian, les marques et leurs distributeurs peinent à atteindre la cible souhaitée ou à la diversifier à travers le temps.


Le pop-up store ou boutique éphémère est la meilleure solution pour pallier ce frein : il permet de proposer des produits sur le marché de manière rentable sans avoir à louer des locaux commerciaux pendant une longue période, en plus d'attirer de nouveaux clients et leur permettre de tester la marque.



MY-Kare x Kick Café : la collaboration


Afin de viser un public sensible à l'univers coréen, On The Shelf a permis à MY-KARE de s'installer provisoirement chez Kick Café, alias le premier concept store dédié à la K-pop en Europe. Dans cette échoppe proche du Marais qui a d'ores et déjà accueilli l'événement Squid Game pour Netflix, on retrouve un large panel de produits coréens inédits (nourritures, boissons et goodies), des événements festifs (karaoké, projections de k-drama et émissions, fansigns, conférences) ou encore des ateliers découverte (cours de coréen ou de cuisine). En d'autres termes, c'est l'endroit idéal à Paris pour se retrouver entre fans de culture coréenne.


MY-KARE, My Korean Care, est connu quant à lui pour ses nombreux produits K-Beauty naturels issus de marques indépendantes certifiées BIO, Vegan, Cruelty-Free ou encore Halal. La boutique en ligne fondée en 2021 propose les meilleures marques et produits coréens, aussi bien respectueux de la peau que de l'environnement, tout en y ajoutant des formules pointues et innovantes afin d'initier les français(e)s aux rituels et gestes ancestraux de la beauté coréenne, comme le layering.

La synergie entre les deux enseignes s'annonçait comme une évidence, permettant à l'une comme l'autre de diversifier sa clientèle le temps d'une semaine.

Sur place, les visiteurs ont pu tester les différents produits présentés et être épaulés dans la construction de leur routine beauté sur-mesure par Hyun-Hee KOH (fondatrice de MY-KARE d’origine coréenne) et Laura KOEPPLER, fondatrice de l'agence On The Shelf et influenceuse experte K-beauty sur Jung Magazine depuis 2014.



Le pop-up et ses coulisses


Se déroulant en début décembre, nous avons imaginé ce pop-up store avec une double dimension, à la fois de brand awareness mais aussi un fort levier commercial clé à l'aube des fêtes de fin d'année.


C'est dans un cadre festif et un esprit convivial que ce pop-up s'est vu ponctué d'animations drive-to-store. Tout au long de l'évènement, il était possible de s’inscrire gratuitement à une tombola afin d’obtenir une chance supplémentaire pour tout achat de remporter une routine Bonajour Green Tea et une routine Bonajour Eggplant (deux personnes tirées au sort).

Afin de rythmer le flux de visiteurs tout au long de la semaine, le programme a été confectionné de sorte à ce qu'il y ait une offre commerciale différente chaque jour :

2 décembre : 10% de remise toute la journée 3 décembre : un masque en tissu Sioris ou Bonajour offert pour tout achat 4 décembre : happy hours avec 10% de remise de 12h à 14h et de 17h à 19h 5 décembre : événement Concours de Noël K-pop (jeux, danse et tombola)





Les produits présents

Issues de la skincare routine coréenne, les marques présentes sont reconnues pour leurs produits efficaces, sans ingrédients controversés, à la fois bons pour l’environnement et surtout bons pour la peau peu importe son type.

La sélection 100% clean et vegan de Hyun-Hee KOH est composée d'incontournables telles que les marques Sioris, Aromatica ou Whamisa, mais également d'autres plus discrètes sur le marché comme Urang, Sandawha, All Natural ou Chobs.

Le pop-up store a d'ailleurs permis à la marque Bonajour qui propose des soins pour tous les types de peaux y compris les plus sensibles de faire ses débuts physiques en France !


Institutions coréennes (KOTRA, Creative Valley), journalistes, influenceurs et experts cosmétiques (Jung Magazine, Secrets de Peau, Heydohee, Eloassweetashoney, Dear Chriss...) ont aussi poussé la porte du pop-up grâce à un relais média mis en œuvre par nos soins.



S'y rendre


Café K-pop Is for Cool Kids (Kick Café)

12 Rue d'Alexandrie

75002 Paris, France



Vous souhaitez ouvrir un pop-up store K-beauty ou une boutique physique de cosmétiques coréens ?

Contactez-nous !

S'abonner