Rechercher

Une masterclass "découverte de la beauté coréenne" au pop-up My-Kare x MISIKGA



Après un premier pop-up store K-beauty réussi au sein de Kick Café, On The Shelf renouvelle l'opération avec la boutique en ligne MY-KARE à l'épicerie fine Misikga à Paris. Laura KOEPPLER, fondatrice de l'agence On The Shelf et influenceuse experte K-beauty sur Jung Magazine, a organisé et délivré sa toute première masterclass grand public afin de permettre à tous de découvrir les fondamentaux des rituels de beauté coréenne !



La beauté coréenne en France, Un marché en pleine expansion


Avec le déferlement de la vague coréenne (Hallyu), les cosmétiques coréens se sont fait une place importante dans les rayons beauté internationaux. En effet, les marques coréennes sont les plus innovantes du secteur et ainsi une véritable source d'inspiration pour l'Occident et ses consommateurs qui sont de plus en plus charmés par cette expertise.


Arrivée en Europe par le biais de BB et CC creams, les masques en tissu, puis des cushions, la beauté coréenne a séduit le marché pour sa volonté d'allier skincare et maquillage. La France a été le premier pays européen à importer des cosmétiques coréens en 2015 représentant près de 35% des ventes en Europe. D'abord distribuée à travers des e-shops, c’est le géant français des cosmétiques Sephora qui, en 2016, a mis pour la première fois en magasin de la K-beauty. La même année, LVMH a investi dans CLIO Cosmetics, l'américain Estée Lauder a pris en 2015 des parts dans la marque de soins Dr. Jart+, sans compter la marque franco-coréenne Erborian acquise à plus de 50% par le groupe L'Occitane en 2012.


Malgré la notoriété grandissante que connaît la beauté coréenne depuis ces dernières années en France, ses pratiques sont encore méconnues d’un grand nombre. Certaines marques telles que TonyMoly ou Skin79 ont été introduites sur le marché européen en proposant des produits "kawaii" (mignon en japonais) allant du masque panda aux crèmes en forme de fruits. Dans l'esprit des consommateurs, la K-Beauty est alors apparue comme édulcorée et mignonne sans entrevoir le véritable savoir-faire et les formules précurseurs de cette industrie, ni même les marques indépendantes résolument tournées vers une certaine naturalité.


Ainsi, les consommateurs enclins à acheter des cosmétiques coréens premium, naturels et éthiques ne franchissent pas toujours le pas, n'étant pas suffisamment informés de la diversité du répertoire K-beauty.


Une problématique de taille pour les boutiques en ligne de cosmétiques coréens qui fleurissent en France, qui se positionnent sur la niche de la K-beauty "green", "clean", ou encore vegan et cruelty-free.



My-Kare x Misikga : Le pop-up store


Et pour dévoiler ce pan méconnu de la beauté coréenne et conquérir un public nouveau, quoi de plus probant que de pousser la porte de points de vente physiques en retail ?


Avec notre soutien, MY-KARE avait déjà réalisé un premier pop-up de K-Beauty clean à Paris en décembre dernier. Suite à son succès auprès des fans de culture pop coréenne au Kick Café, la boutique en ligne réitère l'expérience du 17 au 21 février auprès d'une toute nouvelle clientèle. Cette fois-ci, elle se tourne vers l'épicerie fine coréenne Misikga. Ce nouveau lieu inédit dans le 13e arrondissement de Paris offre un voyage gastronomique à travers des mets et condiments coréens délectables, regorgeant de nutriments issus de la fermentation aussi bons pour le corps que pour la peau.


Les plus belles marques cosmétiques naturelles et Vegan de Corée du Sud (Sioris, Aromatica, Whamisa, Urang, Sandawha, All Natural, Benton, Chobs et Bonajour) fournies par MY-KARE ont pu être testées en exclusivité. Tous les produits sont classés par catégorie (sérum, ampoule, essence, nettoyant, etc.) pour simplifier les recherches des non-initiées.


Le pop-up a été une véritable réussite : témoignant d'un intérêt incontestable des consommateurs, il s'est déroulé non pas sur 5 jours comme initialement prévu mais jusqu'au 31 mai 2022. Pour accueillir et conseiller les clients, la fondatrice de MY-KARE, Hyun-Hee KOH était présente tous les mercredis et les samedis après-midi, de 14h à 19h.



La masterclass découverte K-beauty


On The Shelf a organisé la masterclass "découverte de la beauté coréenne" présidée par sa fondatrice, Laura KOEPPLER, afin de démocratiser la K-Beauty auprès des françaises et les accompagner dans la construction d'une routine adaptée à chaque type de peau et à leurs réels besoins. Cette formation s'est déroulée le samedi 19 février 2022, durant deux sessions de 2h, à 11h puis 15h : les intéressées ont pu s'initier au rituel de beauté ancestral des Coréennes, en étant guidées par l'experte K-Beauty avec la participation de Hyun-Hee KOH.

C'est dans un cadre relaxant et intimiste que cet événement a permis à chaque participante d'en apprendre davantage, pas à pas, sur les gestes type du layering coréen, véritable pilier d'une peau saine et éclatante.


Accompagnée d'une dégustation de thé au Ginseng de Misikga, la masterclass était basée sur un programme pédagogique allant de la présentation du parcours de consommatrice éclairée de Laura à la méthode d'utilisation de chaque catégorie de produits coréens, du démaquillage à l'étape de soin solaire.


Le type de peau étant le point de départ pour avoir une routine skincare adaptée, Laura a permis à celles qui ne le connaissaient pas encore de le déterminer et d'expliquer comment retrouver un équilibre à l'aide des produits présents correspondants à leurs besoins. A l'aide d'un dépliant contenant les points essentiels de l'évènement, nous nous sommes assurés que tout soit limpide et que chaque personne puisse repartir chez elle avec des conseils sur-mesure !



Un avenir prometteur


Angèle, l'une des participantes nous a fait part de son ressenti :


“Je suis venue par simple curiosité et je suis repartie avec une peau enjolivée !

Laura a parfaitement su, à la fois, expliquer son parcours, expliquer les vertus des produits proposés, nous les faire tester ainsi que nous épauler dans nos choix en fonction de notre type de peau (qu’elle a aidé à définir pour celles qui ne le savait pas encore), je viendrai définitivement à la prochaine !”


Suite à l'engouement et aux retours positifs de cette première masterclass K-Beauty, On The Shelf souhaite organiser davantage de rendez-vous beauté intimistes en petit comité pour permettre tout un chacun de se familiariser aux rituels de beauté coréen, bénéficier d’un diagnostic de peau et de conseils sur-mesure par nos soins. Les masterclass organisées par notre équipe sont également relayées sur jungmagazine.com, premier média dédié à la beauté coréenne en France (35K lecteurs, 5K abonnés sur Instagram, 1K abonnés newsletter) permettant à nos partenaires ou contributeurs un plus large impact et au grand public de découvrir les coulisses de l'évènement.




Vous souhaitez organiser une masterclass ou un évènement autour des cosmétiques coréens ? Contactez-nous !

S'abonner