top of page

Retour sur la masterclass K-Makeup de Wooncheon Jeong



Le 15 janvier dernier a eu lieu la première masterclass du makeup artist coréen Wooncheon Jeong à Paris. Nous vous l'avions annoncé ici, l'événement phare de ce début d'année a bel et bien conquis tous les participants !



Un premier pas vers le Make-up coréen


L'essor des cosmétiques coréens sur le marché Européen, en particulier en France, se voit à travers la place importante qu'ils ont pris dans les rayons beauté mais aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le sujet a le vent en poupe et ce n'est pas prêt de s'arrêter.


Malgré la notoriété grandissante que connaît la beauté coréenne depuis ces dernières années, y compris sur Tiktok, ses pratiques sont réputées auprès de ses amateurs et/ou consommateurs mais pas tant du grand public. Pour pallier ce manque de communication, une formation donnée par un expert ou un professionnel est la meilleure façon d'abord un public plus diversifié et de miser sur la viralité du bouche à oreille. Nous l'avions vu d'ailleurs vu avec la masterclass "découverte de la beauté coréenne" organisée par On The Shelf qui avait permis de démocratiser la K-Beauty auprès d'un public plus large et d'accompagner les participants selon leurs réels besoins.


De plus en plus populaires, les idols et les influenceurs coréens, hommes ou femmes, changent la perception de la beauté jusque dans les sociétés occidentales. Avoir un teint frais et glowy, un effet bonne mine et une impression de légèreté passent bien évidemment par les soins, le layering et les formules sud-coréennes innovantes mais tout cela est relevé par le maquillage.


Wooncheon Jeong, expert en la matière, était à Paris le dimanche 15 janvier 2023 afin de proposer deux cours de maquillage coréen. Le CEO de To the right Academy a un parcours des plus étoffés : il a travaillé avec des grands noms de l'industrie musicale sud-coréenne tels que Blackpink, Rain, Suyoung (SNSD) et Jung Woosung, mais aussi avec les équipes de maquillage de Sisley Paris et Espoir ainsi qu'au sein de VOGUE Italia, Kaltblut, Schön, Yonsei et bien d'autres encore. Avec un tel parcours, il est la personne idéale pour délivrer une masterclass dévoilant les meilleurs secrets beauté.


Les coulisses de la masterclass


Cette formation s'est déroulée le dimanche après-midi, durant deux sessions de d'1h30, à 14h puis 16h30, avec un nombre de participants limité à 20 au café Plus82 Paris.


Le maquilleur a commencé par une rapide présentation de son parcours professionnel tout en montrant le résultat de son travail sur les différentes campagnes auxquelles il a participé.


Pour continuer sur sa lancée, il a rappelé les bases du layering, à savoir l'importance de l'ordre des différents produits sur la peau (dépendant de la taille des molécules), tout en précisant que toutes les étapes ne sont pas obligatoires et dépendent des besoins de chacun. Aussi, il faut prendre en considération le résultat du maquillage voulu, si c'est pour un shooting photo ou une journée entière, la skincare ne sera pas la même.


A la suite de ce talk et d'échanges autour de l'arrivée de la K-Beauty en France, notamment par le biais des BB et CC creams, des masques en tissu, puis des cushions, Wooncheon Jeong est passé à une démonstration de maquillage coréen.



Les techniques de make-up coréen servent à obtenir un teint lumineux naturel quasi juvénile donc le choix des couleurs est primordial. Depuis l'élection de "Living Coral" par Pantone en tant que couleur de l'année 2019, les cosmétiques coréens se basent sur cette teinte rose orangée pour obtenir un effet bonne mine. Le maquilleur a alors précisé la différence entre le placement des couleurs et points lumineux (blush, contouring, highlight, fard à paupières, rouge à lèvres) en Corée du Sud et en France.



En Corée, les tons utilisés restent les mêmes, que ce soit un look de jour ou de nuit, l'accentuation se fera avec davantage de paillettes en coin interne des yeux sans pour autant foncer le maquillage. En France et plus généralement en Occident, les personnes auront tendance à charger leur look, intensifier les couleurs, sans valoriser cet effet jeune recherché dans le make-up coréen.


Pour un teint glowy, les coréen.nes mettent généralement une goutte d'huile hydratante dans leur fond de teint (sauf en cas de peau grasse) alors que les français.es auront tendance à penser que le maquillage tiendrait moins en faisant cela et préfèrent généralement un teint matifié voire entièrement poudré.


Les deux sessions se sont terminées autour d'une boisson chaude offerte par le café Plus82 Paris permettant une pause conviviale et un échange plus intimiste avec Wooncheon Jeong. Les participants ont alors pu poser toutes leurs questions que ce soit des recommandations de produits, des avis personnels sur le maquillage français, des tendances en Corée ou encore sur ses projets à venir.


Suite à l'engouement et aux retours positifs de cette masterclass K-Make-up, nous devrions retrouver Wooncheon Jeong en France prochainement !




Vous souhaitez organiser une masterclass ou un évènement autour des cosmétiques coréens ?Contactez-nous !


Comments


bottom of page